Cap-Vert

Présentation

Cap-Vert, en portugais Cabo Verde, pays insulaire d'Afrique de l'Ouest, situé dans l'océan Atlantique. Sa capitale est Praia.
L'archipel du Cap-Vert se situe à plus de 500 km au large du cap Vert, la pointe la plus occidentale de l'Afrique. Il est constitué de dix îles et de cinq îlots. Au nord, les îles au vent (Barlavento) comprennent Santo Antão, São Vicente, São Nicolao, Sal et Boa Vista. Au sud, São Tiago (ou Santiago), Brava, Fogo et Maio forment les îles sous le vent (Sotavento).

Relief-Faune-Flaure

Relief >> Le Cap-Vert couvre une superficie totale de 4 033 km². D'origine volcanique, la plupart des îles de l'archipel se caractérisent par un relief montagneux. Seules les îles Sal, Boa Vista et Maio ont un relief peu marqué. Le pic Fogo (2 829 m), situé sur l'île de Fogo, point culminant de l'archipel, est le seul volcan encore en activité, sa dernière éruption remonte à 1951.

Climat >>L'archipel est soumis à un climat sahélien, c'est-à-dire à un climat subtropical aride. La température moyenne oscille entre 20 et 25 °C. Le climat est entièrement conditionné par les vents, l'alizé du nord-est, peu humide, l'harmattan chaud et sec qui souffle de l'est, d'octobre à juin, et la mousson humide de l'Atlantique qui souffle en été et amène la pluie salvatrice. Les précipitations annuelles, concentrées durant la période d'août à octobre, n'excèdent pas 230 mm. Depuis 1968, l'archipel connaît de fréquentes sécheresses. La dernière remonte à 1994.

Faune & Flore >> La végétation, essentiellement arbustive, est clairsemée. La faune se limite à des lézards, des singes, des chèvres sauvages et des oiseaux.
Les ressources minérales sont peu importantes : la pouzzolane, extraite des anciennes coulées de lave, est utilisée dans l'industrie du ciment ou sert d'isolant thermique. Les terres cultivables, soumises depuis des siècles à une agriculture intensive et aux aléas du climat sont dans l'ensemble peu productives.

Art & vie culturelle

Les îles du Cap-Vert ont donné naissance à une intéressante littérature de langue portugaise. Dès 1936, la revue Claridade est fondée. Elle publie des œuvres d'écrivains comme Baltasar Lopes. Plus proche de nous, l'écrivain Germano Almeida forge une œuvre originale. Le Cap-Vert connaît aussi des formes musicales à part entière, comme la morna, un style musical sophistiqué emprunt de saudadismo (littéralement : nostalgie), qui est au Cap-Vert ce que le fado est au Portugal.
Cesaria Evora, Morgadinho et Teofilo Chantre en sont les meilleurs représentants. Le niveau culturel est plus élevé que dans les autres anciens territoires portugais, ce qui a valu à de nombreux Cap-Verdiens d'occuper des postes de petits fonctionnaires dans ces territoires à l'époque coloniale, mais aussi d'être à l'avant-garde de la lutte anticoloniale.

Économie

Avec un produit intérieur brut (PIB) de 948,1 millions de dollars en 2004, soit un revenu annuel par habitant de 1 910 dollars (contre 275 dollars au moment de l'indépendance, en 1975), le Cap-Vert se distingue favorablement dans l'Afrique du Sahel. Ces chiffres s'expliquent en grande partie par les transferts de devises provenant de la diaspora cap-verdienne et par l'aide internationale, qui représentent ensemble environ un tiers du PIB — respectivement, 12 % et 20 %. Cette situation rend cependant le pays très largement dépendant de l'extérieur.
Le Cap-Vert présente une croissance économique annuelle moyenne de plus de 7 % sur la période 1993-2003, qui en fait l'un des pays les plus dynamiques d'Afrique. Selon les analystes, ce dynamisme est le fruit d'une aide extérieure considérable mais aussi de l'investissement privé, ainsi que de la gestion rigoureuse conduite par l'État depuis la démocratisation du régime, en 1991. La libéralisation économique entreprise par le Mouvement pour la démocratie (MPD) de 1991 à 2001 a été poursuivie par l'ancien parti unique, le PAICV. La croissance bénéficie surtout au tourisme, au secteur financier, aux transports et aux télécommunications. C'est la raison pour laquelle, en dépit de cette croissance soutenue, la pauvreté et le chômage, qui concernent surtout le secteur primaire (en particulier l'agriculture), continuent de toucher une partie importante de la population, avec une aggravation des inégalités (notamment entre populations rurales et urbaines).
Ses ressources principales sont le sel, la pouzzolane (utilisée dans la fabrication du ciment), la pêche (langouste et thon) et la production de bananes.

Histoire

En 1975, l'archipel du Cap-Vert devient indépendant et constitue un État unitaire avec la Guinée-Bissau, l'ancienne colonie portugaise la plus proche. Cet État est dirigé par le parti unique qui avait catalysé les sentiments nationalistes, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), mouvement d'orientation marxiste. En 1980, les deux pays se séparent et le PAIGC se scinde en deux mouvements. La section cap-verdienne (Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert, PAICV) demeure le parti unique jusqu'en 1990, date à laquelle est introduit le multipartisme.
La République du Cap-Vert devient alors le premier État africain à passer d'un régime de parti unique à un système démocratique pluraliste. Cette transition pacifique se traduit par l'arrivée au pouvoir, en 1991, du principal parti d'opposition, le Mouvement pour la démocratie (MPD), qui remporte les élections législatives (Carlos Veiga succède à Pedro Pires au poste de Premier Ministre) et le scrutin présidentiel (Antonio Mascarenhas Monteiro succède à Aristides Pereira avec 72 % des suffrages). Le MPD dirige le pays jusqu'à ce que les élections de 2001 consacrent une véritable alternance politique avec la victoire du PAICV, converti à la social-démocratie — Pedro Pires est élu à la présidence de la République contre Carlos Veiga avec seulement une dizaine de voix d'avance, et José Maria Neves est nommé Premier ministre. Lors des élections de 2006, l'ancien parti unique conserve le pouvoir — Pedro Pires est réélu avec près de 51 % des suffrages contre Carlos Veiga. Le Cap-Vert se caractérise ainsi par une stabilité politique remarquable.


Retour à l'accueil