Gambie

Présentation

Gambie, en anglais (langue officielle) The Gambia, pays d'Afrique de l'Ouest. Sa capitale est Banjul. La Gambie est membre du Commonwealth.
La Gambie est ouverte, à l'ouest, sur l'océan Atlantique. C'est un pays étroit dont les frontières nord, sud et est se découpent à l'intérieur du Sénégal. Se confondant avec la vallée du fleuve Gambie, auquel il doit son nom, ce pays constitue l'un des plus petits États du continent africain.
Création coloniale, la Gambie, ancienne colonie britannique, a dû constamment depuis son indépendance, en 1965, résister à la volonté d'unification de son voisin sénégalais, dont elle dépend étroitement.

Relief-Faune-Flaure

Relief >> Pays sahélien de l'Afrique de l'Ouest, la République de Gambie est enclavée dans le Sénégal, sauf sur la façade atlantique. Le pays s'étend de part et d'autre du fleuve Gambie sur une longueur de 320 km, et la frontière avec le Sénégal est à 20-50 km de chaque côté du fleuve.
De relief plat avec une altitude maximale d'environ 60 m, la Gambie couvre une superficie totale de 11 300 km², dont 2 700 km² à vocation agricole. Le pays bénéficie d'une seule saison pluvieuse entre juin et septembre de chaque année, et les précipitations annuelles varient de 900 à 1 400 mm, avec un gradient croissant d'est en ouest

Climat >> Données en cours de collecte...

Faune >> Données en cours de collecte...

Art & vie culturelle

Données en cours de collecte....

Économie

En 2004, le produit intérieur brut (PIB) était de 415,1 millions de dollars, soit un PIB par habitant de 280 dollars. L'économie gambienne est très dépendante de l'arachide, culture d'exportation, dont elle est le second producteur mondial par habitant. Après une croissance ininterrompue de 1985 à 1993, le PNB diminuait de 5 % en 1994, en raison de l'instabilité politique et de la dévaluation du franc CFA, de la moitié de sa valeur.
L'agriculture de la Gambie emploie près de 60 % de la population active. La sécheresse du climat limite la diversité des cultures, et le secteur primaire repose essentiellement sur la production et l'exportation des arachides.
60 % de la population active travaille dans l'agriculture. Le riz, le mil et le sorgho, ainsi que les produits de l'élevage sont destinés à la consommation locale. Les arachides (135 697 tonnes en 2005) représentent environ le tiers des recettes annuelles d'exportation. Le gouvernement a introduit la culture du coton, du sisal, des agrumes et du tabac pour diversifier la production agricole, très dépendante de la pluviométrie. La ouate de coton est désormais exportée, ainsi que le poisson, les cuirs et peaux.
Traitement et stockage des fruits de l'arachide (Gambie) La production d'arachide est essentielle pour la Gambie. La hausse des cours mondiaux de l'arachide au lendemain de l'indépendance du pays, en 1965, a permis de financer plusieurs programmes de développement. Aujourd'hui, le gouvernement s'efforce de diversifier l'économie.
L'industrie gambienne est limitée au traitement des arachides et d'autres produits de base ainsi qu'à la construction de bateaux de pêche.

Histoire

Le peuplement de la région est ancien, puisque des outils du Néolitihique et des cercles de pierres mégalithiques de l'âge du fer ont été retrouvés près de Banjul. À partir du XIIIe siècle, Mandingues, Wolof et Peul s'établissent dans la vallée de la Gambie. Formant de petits États, ils payent un tribut à l'empire du Mali.
La Gambie devient indépendante le 18 février 1965, avec pour Premier ministre sir Dawda Jawara. En 1970, le pays devient une république à l'issue d'un référendum populaire et Jawara est élu président. S'appuyant sur le Parti progressiste du peuple (PPP), il demeure au pouvoir jusqu'en juillet 1994.
En 1981, 500 personnes sont tuées dans une tentative de coup d'État, accompagnée d'émeutes à Banjul, provoquant l'intervention du Sénégal. L'année suivante, le Sénégal obtient la création d'une confédération de Sénégambie, que dirige le président sénégalais Abdou Diouf, Jawara étant vice-président. Cette confédération n'a guère de résultats concrets, tant du point de vue économique que politique. Elle s'effondre en 1989. Un traité d'amitié est signé en 1991.


Retour à l'accueil