Tunisie

Présentation

Tunisie, en arabe Tunus, pays d'Afrique du Nord. Sa capitale est Tunis.
La Tunisie donne au nord et à l'est sur la mer Méditerranée ; le pays est bordé au sud par la Libye et à l'ouest par l'Algérie.
La Tunisie est la plus ancienne entité politique du Maghreb. Ouvert sur le monde méditerranéen, le pays a accueilli sur son sol de grandes civilisations : phénicienne, romaine et arabo-musulmane. Premier pays du Maghreb à avoir été arabisé, la Tunisie, devenue indépendante en 1956, apparaît aujourd'hui comme un pôle de stabilité dans la région.
La Tunisie, qui possède 1298 km de côtes, est une destination populaire pour les touristes européens qui visitent nombreuses stations balnéaires, le Sahara dans le sud et les sites archéologiques comme Carthage, Bulla Regia, Dougga.

Relief-Faune-Flaure

Relief >> La Tunisie couvre une superficie de 164 418 km².
La côte méditerranéenne, longue de 1 148 km, est entaillée par de nombreux ports naturels et des bras de mer, notamment les golfes de Tunis, d'Hammamet et de Gabès. Ce dernier abrite l'île de Djerba et les îles Kerkennah.
Au nord, les contreforts peu élevés de l'Atlas traversent le pays dans une direction sud-ouest / nord-est. L'altitude des pics oscille entre 610 et 1 520 m. Des vallées et des plaines fertiles sont encaissées entre les montagnes de cette région. Le seul cours d'eau majeur du pays, la Medjerda, traverse la région d'ouest en est, pour déboucher dans le golfe de Tunis. Plus au sud, les montagnes font place à un plateau dont l'altitude moyenne est d'environ 600 m. Puis, le plateau s'abaisse progressivement au sud jusqu'à une succession de dépressions salées, connues sous le nom de sebkhas. Elles se trouvent en bordure du désert du Sahara, qui constitue près de 40% de la superficie de la Tunisie.

Climat >> Le climat de la Tunisie, du fait de sa longue façade maritime et des faibles altitudes, est de type méditerranéen. Les températures atteignent une moyenne de 10,6 °C en janvier et de 26,1 °C en juillet. Le nord du pays est assez bien arrosé ; la saison des pluies, d'octobre à mai, est relativement longue. En se dirigeant vers le sud, le climat devient progressivement plus chaud et plus sec.
Les précipitations moyennes annuelles sont d'environ 610 mm, avec une forte variabilité. Elles diminuent vers le sud, et ne représentent qu'environ 178 mm par an dans le Sahara.

Faune >> La flore de Tunisie, dans les régions côtières, est semblable à celle de l'Europe du Sud. Les régions fertiles et bien arrosées du Nord se caractérisent par leurs nombreux vignobles et par leurs forêts denses de chênes-lièges, de pins et de genévriers. Plus au sud, la végétation, adaptée aux conditions climatiques semi-arides, est de type steppique avec une dominance de l'alfa. Dans les régions arides de l'extrême Sud, les oasis sont plantées de palmiers-dattiers. Hyènes, sangliers, chacals et gazelles comptent parmi les représentants d'une faune assez abondante.

Art & vie culturelle

La Tunisie bénéficie d'un patrimoine culturel très riche ; ce qui tient, d'une part à la présence sur son sol de grandes civilisations — Carthage, Rome, la civilisation musulmane, pour ne citer que les plus prestigieuses —, et d'autre part à la politique de conservation et de préservation de cet héritage millénaire. La Tunisie détient la plus grande collection de mosaïques au monde. Celle-ci est en grande partie conservée et exposée au Musée national du Bardo, fondé en 1888 à Tunis, qui regroupe quatre grands départements, carthaginois, romain, paléochrétien et islamique (Voir aussi Islam, art de l' et Maghreb, littérature du).

Économie

Le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie s'élevait à 28 milliards de dollars en 2004. Au cours de la période 1990-2002, le pays a connu une croissance moyenne de 4,65%. La croissance s'est amorcée au moment où, en 1986, un plan d'ajustement structurel était engagé avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI). En 1995, la Tunisie signait un accord de libre-échange avec l'Union européenne (UE), manifestant ainsi sa volonté de s'inscrire dans le commerce international. L'essor de l'économie tunisienne est d'autant plus remarquable que l'augmentation du PNB a été plus forte que l'accroissement de la population : le revenu annuel par habitant se hissait en 2004 à 2 650 dollars, le plus élevé des pays du Maghreb. La Tunisie attire de plus en plus d'investissements privés, encouragés par un nouveau code des investissements très libéral (exonération fiscale pendant dix ans, rapatriement des bénéfices, convertibilité du dinar), mais la dette extérieure dépasse 50% du PNB. En outre, le chômage et le sous-emploi demeurent un des problèmes structurels de l'économie tunisienne, touchant au début des années 2000 le tiers de la population, et notamment les jeunes, dont une grande partie de jeunes diplômés.
L'unité monétaire est le dinar tunisien, subdivisé en 1 000 millimes. La monnaie est convertible depuis 1992 pour les transactions commerciales des entreprises. Le secteur bancaire tunisien est presque entièrement privé et connaît une modernisation rapide. Il n'est pas étranger à l'essor de la Bourse de valeurs de Tunis.

Histoire

La Tunisie est peuplée dès la préhistoire. Des traces de présence humaine sont découvertes dans les couches profondes du paléolithique. Les premiers habitants de la Tunisie sont les tribus Berbères.
Les phéniciens s'installent sur sa côte et fondent des colonies dès le Xe siècle av J.-C.. Au VIe siècle av J.-C., Carthage grandit en puissance, mais est conquise par Rome (IIe siècle av J.-C.). La région devient alors l'un des greniers de Rome. Elle est conquise par les vandales (Ve siècle ap J.-C.) et les byzantins (VIe siècle ap J.-C.).
Au VIIe siècle ap J.-C. elle est conquise par les arabo-musulmans, qui fondent la ville de Kairouan. Les dynasties musulmanes se succèdent alors, interrompues par des rébellions berbères. Les dynasties Aghlabides (IXe siècle ap J.-C.), Zirides (972) et Fatimides, furent particulièrement prospères. Les Fatimides envoient, du Caire en 1050 les Banu Hilal pour ravager la Tunisie après leur fureur à l'encontre des Zirides. Les côtes sont tenues brièvement par les Normands de Sicile au XIIe siècle. En 1159, la Tunisie est conquise par les caliphes Almohades du Maroc. Les berbères Hafsides prennent alors leur indépendance (1230-1574).


Retour à l'accueil